Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sentiment d'impasse, d'inefficacité, de discordance. Comment faire ?

Sentiment d'impasse, d'inefficacité, de discordance. Comment faire ?

Le 26 octobre 2022
Sentiment d'impasse, d'inefficacité, de discordance. Comment faire ?
Comment vaincre les sentiments d'échec dans la vie : impasse, inefficacité, discordance. Il s'agit de relier le corps au discours. Ainsi les symptômes expriment leur sens caché et se dissolvent. Gérard Pavy - Psychanalyste

Sortir de l'impasse

L'être humain est coupé en deux:

- sa tête, son mental, sa parole sont pris dans le discours des parents, dès l'enfance. La place et les idéaux qui lui sont donnés indiquent qui il/elle est.

- son corps, ancrage de son identité, met en scène ce discours. Si le discours exerce trop d'emprise, le corps, qui abrite et porte le moi, va chercher des solutions pour y échapper et s'affirmer. On appelle ça des symptômes

Ces solutions, imaginaires ou réelles, peuvent être coûteuses pour l'individu. Elles remédient à un conflit au prix de contorsions et de rigidités. D'où le sentiment d'impasse, d'inefficacité, de discordance.

Pour avancer, il faut donc relier à nouveau le corps et le discours.

La psychanalyse, en partant des symptômes, aide la personne à décoloniser son moi du discours subi. Il s'agit de comprendre ce que les symptômes veulent dire, et de leur donner une pleine place pour qu'ils se dissolvent ainsi. 

Gérard Pavy

Psychanalyste - Rueil-Malmaison

Newsletter