Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les phobies, leurs peurs, d'où viennent-elles ? Comment s'en débarrasser ?

Les phobies, leurs peurs, d'où viennent-elles ? Comment s'en débarrasser ?

Le 12 mars 2019
Les phobies embarrassent notre vie au quotidien, comme la peur de communiquer en public ou de prendre l'ascenseur. Elles nous déstabilisent. Elles prospèrent dans le flou et l'incertitude. Une fois la cause racine dévoilée, les peurs disparaissent.

Commençons par le côté positif, les phobies présentent l'avantage d'être centrées sur un objet ou une situation précise, particulière. Hors la rencontre avec cet objet craint, la personne peut donc vivre tranquillement. 

Une phobie, des avions, des serpents, des araignées, de traverser la rue ou de faire une présentation en public, me met dans un état de stress, de perte de moyen, de confusion, ce qui augmente mon état d'anxiété. La peur elle-même fait peur, car elle n'est pas saisissable, elle est floue, comme toute émotion. J'ai peur d'avoir peur.

la clé

La peur me sert à éviter quelque chose qui serait pire encore. Elle a donc une fonction utile. Mais, comme la cause principale est masquée par l'objet de ma peur, je ne peux la connaître ! Ce qui angoisse, d'une façon générale, est ce qui est interdit et au-delà, quelque chose qui est trop puissant et qui me déborderait. 

Nous accompagnons la personne sur le chemin à la découverte des origines de ses angoisses qui disparaissent d'elles-mêmes une fois dévoilées. Elles entraînent dans leur disparition les phobies qui servaient d'écran.

Newsletter