Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le 14 décembre 2019 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques Rueil

Le 14 décembre 2019 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques Rueil

Le 26 novembre 2019
Le 14 décembre 2019 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques Rueil
Lecture de textes psychanalytiques sur 2019 / 2020. Nous abordons la méthode analytique (diagnostic, démarche, effets, transfert, guérison) au travers de textes fondamentaux et en nous appuyant sur l'expérience concrète.

Groupe de Lecture de textes psychanalytiques

à Rueil-Malmaison

Comment se déroule une cure ?

J'anime ce groupe d'échanges et de réflexion, autour de la lecture de textes psychanalytiques, ouvert aux personnes qui souhaitent découvrir la psychanalyse et à celles qui cherchent à approfondir leurs connaissances en développant leur pratique.

Après avoir abordé le fonctionnement d'une l'analyse au travers du livre de J-D Nasio, Oui la psychanalyse guérit, Payot et La technique psychanalytique de Freud, avons approfondi le sujet en nous appuyant sur La direction de la cure, Les écrits, de J. Lacan. Enfin nous avons travaillé le cas Dora éclairé d'extraits de séminaires de Lacan (la Relation d'Objet, Livre IV et L'envers de la psychanalyse, Livre XVII).

Les étapes de la thérapie, la façon de poser un diagnostic, les angles et outils d'intervention, la compréhension de l'inconscient, l'émergence du récit de vie, le dégagement des capacités du sujet et son épanouissement constituent quelques unes des facettes de la démarche psychanalytique qui seront éclairer au cours de ce travail. Ces échanges permettent d'éclairer en pratique des notions plus techniques comme l'interprétation, le transfert, les défenses, l'Oedipe, les rêves, les traumas, les principales structures psychiques (phobie, obsession, hystérie, perversion, psychose, états-limites).

Les membres du groupe lisent les ouvrages proposés et alimentent ainsi les réflexions collectives de leur retour. Des chapitres sont également étudiés durant la réunion. Les échanges se poursuivent librement dans le groupe en fonction des remarques, des suggestions, des questions des uns et des autres, favorisant un partage des expériences respectives. 

La prochaine réunion est fixée au samedi 14 décembre 2019 à 14 heures, nous poursuivons l'étude de L'Homme aux rats de S. Freud. A travers ce cas de névrose obsessionnelle nous comprenons mieux la mécanique subtile des compulsions, des répétitions, du doute, de la procrastination, du refoulement des affects. Nous dégageons le lien entre la richesse de ces symptômes, la fonction paternelle et les pulsions. 

Le groupe continue son travail durant l'années 2020, sur la base d'une réunion par mois, les samedi après-midi, soit une dizaine de séances en tout.

Pour toute demande d'information et inscription, vous pouvez me contacter au 06 15 85 92 56 ou auprès de Mme Gaudin au 01 49 60 08 08 Séminaires Psychanalytiques de Paris  (inscription 150€ pour douze mois).

Newsletter