Adolescents: Comment traverser la crise de l'adolescence, ou l'accompagner ?

Cette période est vécue souvent comme un véritable tourbillon pour la personne elle-même et son entourage. Ce que l'on appelle couramment la crise d'adolescence: cette transition de l'enfance vers l'âge adulte où tout est promesse et rien n'est vraiment consolidé, où les feux de la puberté, les pulsions, attisent les tensions. Derrière l'adolescent mal dans sa peau, derrière des comportements à risque, des échecs scolaires parfois, des transgressions aussi, se cachent les effets d'une mutation majeure.

L'adolescence est un moment de mutation majeure où se rejouent les ruptures de l'enfance à un niveau d'intensité encore jamais atteint, la puberté remodelant les enjeux identitaires sur le territoire de la sexualité. C'est une nouvelle naissance. La tâche des parents est malaisée, voire ingrate. Ils se voient reprochés d'être trop présents ou trop lointains. L'adolescent trouve ou non des appuis auprès des jeunes de son âge et de personnages incarnant un idéal. Il est confronté à une transformation de lui-même, à la construction d'un pont entre l'enfance et l'âge adulte pour trouver une voie, sa voie, qui lui permette de s'affirmer dans la vie. C'est le moment de tous les dangers, les échecs (scolaires ou amoureux) se transformant parfois en cassures (isolement, addictions, délinquance; dépressions). Sous la double poussée contradictoire des appétits de son corps et de ses idéaux ambitieux, l'adolescent désorienté empreinte parfois des chemins douloureux sans débouchés. Mais, c'est aussi une période faste d'une étincelante créativité pour peu qu'il parvienne à saisir et mobiliser son potentiel.

L'adolescent peut trouver auprès de nous un accompagnement qui lui permette de mieux se comprendre, de gagner en maîtrise et en autonomie et de faire le meilleur usage de ses capacités en devenir.

Pour l’enfant, puis l’adolescent surdoué, sa précocité constitue à la fois une fragilité et un atout pour franchir les passes difficiles auxquelles il est confronté dans son développement, car elle procure à l’enfant une sensibilité fertile, une réceptivité aigüe.

Si ces questions vous concernent, prenez RDV en m'appelant au 06 15 85 92 56 . Rueil-Malmaison

Contactez-nous

c