Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

Le 16 novembre 2019 Le 23 Novembre 2019 à 14h00. Groupe de lecture Séminaires Psychanalytiques Rueil

Lecture de textes psychanalytiques sur 2019 / 2020. Nous abordons la méthode analytique (diagnostic, démarche, effets, transfert, guérison) au travers de textes fondamentaux et en nous appuyant sur l'expérience concrète.

Voir cette actualité
Le 05 novembre 2019 Procratination, repousser, remettre à demain... et rester insatisfait ?

La procrastination se soutient de la culpabilité, de la honte, de la crainte du regard des autres, de la peur d'échouer, de la crainte de réussir, du perfectionnisme, de l'emprise de la pensée, de la tendance à optimiser jusqu'à ne pas choisir.

Voir cette actualité
Le 04 octobre 2019 L'analyse de l'inconscient décrypte les forces latentes qui nous gouvernent

L'analyse sert à décrypter le jeu des forces inconscientes. Ces mécanismes latents, saisis et compris, la personne peut utiliser librement l'ensemble de ses ressources psychiques au service de son épanouissement personnel et celui de ses proches.

Voir cette actualité
Le 29 mai 2019 Que se passe-t-il chez ceux que l'on dit "borderline" ou états-limites ?

Les états-limites ou bordeline forment une constellation complexe regroupant dépression, passages à l'acte, addictions. La personne est submergée par la pression externe et ses conflits internes débordent. Les limites du moi vacillent.

Voir cette actualité
Le 30 avril 2019 Quel est mon désir ? Qui suis-je ? Qu'est-ce que je cherche à faire dans ma vie ?

Comment y voir clair en soi-même ? Comment prendre un peu de recul ? Ce qu'on cherche est souvent pris dans un fratas d'impressions, d'habitudes, de vérités partielles et de préjugés séducteurs dont on peine à se dégager.

Voir cette actualité
Le 07 avril 2019 Une introduction à Pascal Quignard (Institut La Fontaine, podcast)

Nous recourrons à l'illusion pour amadouer le réel, éloigner la frustration et maintenir un sentiment de satisfaction. Cette fascination nous subjugue. Nous n'en sommes pas dupes. Elle entrave notre randonnée terrestre.

Voir cette actualité
Le 25 mars 2019 Les ennuis qui contrarient notre vie quotidienne peuvent s'envoler ...

Certains symptômes simples mais répétitifs peuvent être un appel pour engager une thérapie. Les embarras prennent la forme de peurs, de blocages, d'anxiétés, de culpabilités, de somatisations, de fatigues, d'absence d'envies.

Voir cette actualité
Le 17 mars 2019 Obsession, hystérie et phobie sont des variantes d'un même combat inefficace.

Obsession, hystérie et phobie sont trois modalités spécifiques de la lutte contre une même appréhension. Ce sont de mauvaises solutions à un vrai problème. La bonne approche est de traverser le lieu de l'anxiété pour le faire disparaître.

Voir cette actualité
« 1 2 3 »

Newsletter