Comment nous pouvons vous aider

Parfois nous nous posons des questions, nous nous interrogeons sur nos réactions, nous nous demandons si nous avons fait le bon choix.

Par exemple:

Nous nous sommes engagés dans une voie professionnelle sans être totalement épanouis par le métier ou le travail choisi, l'environnement du travail par moment se resserre et la pression latente nous conduit au bord du burn-out, nous embarquant au-delà d'une limite que nous franchissons sans rien remarquer, car nous mettons un point d'honneur à vaincre les obstacles en nous appuyant illusoirement sur les ressources que la nature nous a données.

Notre tonus décline à l'approche d'examens majeurs ou de prises de responsabilité et nous restons en retrait de nos souhaits intimes et de nos ambitions.
Nous voudrions être mère et sommes incompréhensiblement en panne, puis quand le divin moment arrive, nous sommes submergées d'inquiétudes.
Nous sommes happés d'effroi dans le métro ou en voiture, sorte de vertige, ou nous cédons avant de nous coucher à une sorte de crise de panique, comme embarqués dans un cauchemar, ou bien nous sommes saisi d'une angoisse irrationnelle au moment de parler en public, nous évitons les conflits ou nos relations interpersonnelles nous paraissent artificielles, nous lassant avec un sentiment de honte ou de culpabilité.

Nous butons dans le choix du partenaire amoureux, l'idéal est le prochain, notre sexualité et notre âme sans le savoir sont en berne, nous brillons insuffisamment, des liaisons souterraines se nouent et la jalousie érode le couple, la moindre anicroche déclenche un ouragan émotionnel, parfois nous multiplions des relations sans engagement avec des partenaires insatisfaisants...

Nous croyons avoir trouvé l'homme ou la femme de notre vie et nous mettons des années à nous rendre compte, qu'en réalité, des nuages se sont amoncelés en couvrant notre horizon de vie.
Nous avons traversé des traumatismes mais l'effort pour les dépasser s'est cristallisé et le souvenir nous maintient sous une coupole protectrice réduisant nos appétits et figeant nos projets,
Nous compensons les frustrations dans la vie quotidienne par des plaisirs addictifs qui nous piègent ou par des surgissements de colère qui nous dépassent.
Parfois une somatisation, langage du corps comme des signes serpigineux sur la peau, nous interpelle, nous écoulons aussi le surplus de tension dans des marathons solitaires ou de glorieux défis montagneux, le rythme de nos pas nous apaisant étrangement comme un bercement.

Et puis, nous ne sommes pas sûr de bien nous y prendre avec nos enfants qui, devenus adolescents, cet âge de toutes les mutations, empruntent des parcours chaotiques et nous paraissent parfois insaisissables.....
Sur tout ces thèmes, pour toutes ces interrogations, et bien d'autres, nous pouvons échanger et poser les balises nécessaires pour aménager et éclairer un chemin utile vers une fructueuse conquête de soi et de son futur.

Si une personne de votre connaissance est sujette à l'une de ces manifestions gênantes : mal de tête, gastroentérite, dépression, mal de dos, cauchemars, peur des araignées, angoisse des transports, manque de confiance en soi, désir d'enfant en suspens, crainte du l'échec, culpabilité, honte, délires de toute puissance, conduites à risque, colères, boulimies, crainte du jugement des autres, voire paranoïa, sentiment d'être nul, rumination, peur de vomir, anorexie, scarifications, masturbations compulsives, solitude, jalousie, idées noires, acouphènes, ennui, frigidité, éjaculation précoce, conflits avec les proches, paniques, stress, peur du vide, pics d'agressivité, passages à l'acte violent, enfermement derrière des palissades protectrices, pannes d'attention, burn-out, peur des conflits, frigidité, hyperactivité, euphorie frénétique, impératif de tout maîtriser, bégaiements, superstitions, perfectionnisme, impression d'être en retard dans sa carrière, quête irrépressible d'un bout de prestige, insatisfactions professionnelles, culte du mâle alpha ou de la femme infatuée, manies répétitives et tics, addictions aux jeux, à l'alcool, à la cigarette, aux écrans, au sexe, aux courses exténuantes, aux exploits pour se sentir un héros, si son couple bât de l'aile, .... et cette banale liste de troubles ordinaires, mêlant défenses et pulsions, n'est pas limitative, bref, si vous connaissez quelqu'un qui endure un de ces désagréments, la rencontre avec un psy peut lui être utile.

Pour une prise de contact: Gérard Pavy 06 15 85 92 56. Rueil-Malmaison

Contactez-nous

c